×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : [ROOT]/plugins/fields/elvideo/tmpl

Collines et SV en fondIntemporels pour le promeneur qui les parcourt en passant, les paysages racontent pourtant une histoire, reflet des activités humaines et de l’évolution des techniques au cours des siècles.

Aujourd’hui la forêt domine de vastes étendues homogènes au sein desquelles l’œil attentif distingue vallons humides, rives des cours d’eau, pinèdes et feuillus.

Il n’en fut cependant pas toujours ainsi, car pendant des siècles, la forêt constitua la ressource principale des habitants.

En ce temps-là, le bois était aussi indispensable que le pain ou l’eau avant que n’apparaissent d’autres sources d’énergie. Il servait à se chauffer, à produire des piquets pour la vigne ou des clôtures, des supports pour l’élevage des vers à soie… il constituait également la seule ressource pour les besoins industriels et de construction : aucune espèce n’échappait à la coupe. Par exemple, le chêne kermès était utilisé pour la confection de fagots servant à chauffer les fours des boulangers d’Aix et des environs ; le chêne vert servait à la fabrication du charbon de bois pour les tuileries ; le charbon de bois de pin était quant à lui exclusivement réservé aux orfèvres, et se vendait fort cher. Enfin, spécificité locale, l’utilisation de grandes quantités de bois pour le soutènement des galeries des mines de lignite.

Désormais, les fonctions de la forêt ont largement évolué. Ce patrimoine est préservé par une gestion raisonnée et soucieuse de la ressource. Les taillis de chêne sont transformés en bois de chauffage pour les particuliers locaux et des départements voisins ; les pins d’Alep fournissent essentiellement l’usine de pâte à papier de Tarascon et alimentent la filière bois-énergie, parallèlement à une volonté de développer la filière sciages.

A côté de certaines activités traditionnelles qui continuent à se pratiquer, comme la cueillette des champignons, et naturellement la chasse, de nombreux autres loisirs se sont développés. Randonneurs, vététistes, grimeurs, spéléologues, deltistes, ont remplacé les anciennes activités. La forêt est devenue un espace de loisir convoité mais cependant toujours aussi fragile, qu’il convient de respecter.