FUVEAU LOICLEMEE2BassacFuveau est un village perché, typiquement provençal avec ses rues escarpées, son cours ombragé de platanes et son imposante église néo-gothique fortement inspirée par le style baroque italien. Avec ses 300 hectares et presque 10.000 habitants, la commune s’articule autour d’un piton moyenâgeux dominant les rues et boulevards du XIXème.

Depuis la table d’orientation rue Rondet et sur bons nombres de points culminant de la commune, vous bénéficierez, d’un magnifique panorama sur le Pays d’Aix, la montagne Sainte-Victoire et le plateau du Cengle et de l’autre côté, les collines de Mimet.

VillagefuveauBien que l’origine de Fuveau remonte à 2000 ans, son nom n’apparaît pour la première fois dans les écrits qu’à la fin du XIème siècle. Tout d’abord implantée sur la colline St Michel où demeure une superbe chapelle de style Roman, la population de Fuveau colonise au Xème siècle le piton de la Rocaoudo où est actuellement dressée l’église du village. Les vieux quartiers se sont ainsi articulés autour d’elle et de l’ancien château des Peyssonels, demeure des principaux seigneurs et coseigneurs de Fuveau. En prenant le temps de flâner dans les ruelles étroites et sinueuses, vous serez les témoins privilégiés de son histoire : la porte de Bassac (conservée quasiment en l’état), la chapelle St Roch (dédiée au saint qui aurait protégé le village lors de la grande peste de Marseille en 1720), le Cercle St Michel, la rue du figuier et Barthelemy Niollon où ont été tournées des scènes du « Boulanger de Valorgue » avec Fernandel…

PhotoFuveau013

La partie basse du village avec ses grands boulevards à l’ombre des platanes, date en grande partie du XIXème siècle. Le village vivait alors à l’unisson de la production minière.