Destination singulière en Provence, Gardanne se distingue par son paysage industriel étonnant qui vient embrasser un paysage naturel d’exception.
Ville lumineuse au passé tumultueux et au patrimoine particulièrement riche mais peu connu, Gardanne se distingue par une histoire deux fois millénaire. Connue pour avoir servi de modèle aux célèbres peintures de Paul Cézanne, ou encore pour ses personnages emblématiques tels que le Roi René ou encore la famille Gueydan, Gardanne se remarque grâce à la richesse et à la diversité de son patrimoine.
C’est au sein de cette ville, à la couleur rouge ocre et dotée en grande partie d’espaces boisés, que plus de 20 000 habitants se croisent et partagent une véritable vie de village.
Entouré d’espaces naturels, le territoire de Gardanne est propice à la pratique d’activités en plein air, et détient même plusieurs sentiers de randonnées qui raviront les plus sportifs des visiteurs.
Animé par son marché de grande renommée, c’est au cœur de cet ancien bassin minier que les visiteurs du monde entier viennent chercher la magie d’un lieu unique, immortalisé à jamais par Cézanne.
De passage à Gardanne, vous pourrez découvrir le centre ancien, avec ses portes historiques, son clocher et ses trois moulins ; la Colline des Frères, parcours ombragé où le célèbre peintre Paul Cézanne aimait venir pour peindre le village ; le quartier de Valabre, avec ses randonnées, le Pavillon des quatre-tours, l’Ecomusée de la Forêt et la Tuilerie Bossy ; et enfin, vous pourrez venir à la rencontre des professionnels du territoire, grâce aux visites d’entreprises proposées par l’office de tourisme : la pâtisserie Riederer, le Pôle Morandat, ou encore l’usine Alteo.